16 février : assemblée générale
à la Maison des associations de Saint Gaudens : avant la réunion prévue à 18h, une dizaine de pommes ont été goûtées et appréciées, notées…. de nouvelles données à ajouter aux études antérieures.
La réunion a permis de relancer la question du conservatoire éclaté, auquel très peu de membres ont jusque là participé. Un effort de communication sera fait pour ce recensement.
17 février : stage de taille
pour la première fois à l’abbaye de Bonnefont : la matinée théorique a été assurée par Nicolas pensant que Bruno, Elisabeth, Mathieu et Yann greffaient les futurs cerisiers et pruniers de la pépinière.
Bruno et Nicolas ont animé l’après-midi et les stagiaires se sont exercés sur différents types de fruitiers.
3 mars : matinée à Fonbeauzard
le projet de verger prend une belle tournure, les scions greffés en mars dernier ont très bien poussé, ils ont été plantés cet hiver. Une douzaine de scions seulement sont à regreffer.
16 mars : stage de greffage
à l’abbaye de Bonnefont comme d’habitude. le greffage des pommiers et poiriers se fera le matin en parallèle du stage, les bénévoles greffeurs sont bienvenus pour les 200 porte-greffes.
28 mars : plantation et animation greffage à Gourdan Polignan
Les 30 pommiers greffés au printemps dernier avec les élèves (15 pommiers greffés sur M111 et 15 greffés sur M9) ont pour la grande majorité bien poussé dans la petite parcelle installée dans l’enceinte du lycée. Ils ont été plantés dans différents espaces verts de l’établissement. Quelques sujets trop malingres ont rejoint la pépinière de l’association pour une plantation l’hiver prochain. 3 M9 avaient perdu leur greffon, ils ont été regreffés.
Après la fin des cours, une initiation au greffage a été proposée à la demande de certains professeurs. Des élèves sont aussi venus y assister et tous ont pu s’exercer un peu au maniement des greffoirs.
12 mai : Foire bio d’Arbas
La saison n’est pas des plus favorables pour une expo, pas de fruits, des arbres greffés encore très petits… mais Ute et Yann ont été présents pour sensibiliser les participants à l’importance de la biodiversité et au projet de conservatoire éclaté.
29 septembre : Fête d’automne à Bonnefont + Journée des associations à Labarthe Inard
Un début d’automne sur les chapeaux de roues, avec deux stands à tenir. Yann, Françoise, Elisabeth et Nicolas ont fait des relais.
4 octobre : Fête de la Science
« Les 13 collèges du Comminges organisent une fête de la science au parc des expositions de Saint Gaudens.
Le matin les élèves sont en atelier scientifiques. L’après midi, nous souhaitons leur faire découvrir les différentes associations qui participent à la protection, la sauvegarde de la biodiversité dans notre région. »
Elisabeth et Nicolas ont répondu aux questions et interpellé les élèves de 4ème sur le patrimoine variétal. Presque 30 variétés avaient déjà été collectées et suscitait l’étonnement.
6 octobre : Fête du Bois à Miramont de Comminges
Chaque année l’association participe à une expo différente, en plus des « incontournables ». C’était la Fête des Fruits oubliés à Rieux Volvestre en 2023, Miramont pour 2024. Avec le soleil, le public a été assez nombreux l’après-midi, pas forcément intéressé par notre cause, mais Marcel et Elisabeth ont fait quelques rencontres intéressantes.
7 octobre : collège Didier Daurat
Avant l’après-midi de pressage de pommes, Elisabeth et Nicolas ont travaillé avec une trentaine d’élèves sur la caractérisation des pommes : observation des pommes rapportées pour le jus, exercices pratiques pour les différencier de manière scientifique.
20 octobre : Fête de la Pomme à Sauveterre de Comminges
Rendez-vous habituel, Elisabeth et Roland ont à peine eu le temps de se poser à midi, les visiteurs étaient nombreux, intéressés par la plantation de variétés anciennes. Plusieurs avaient apporté des pommes à identifier, d’autres des variétés découvertes près de chez eux, que l’association regreffera pour conservation et étude, propagation ultérieure. Une journée tellement bien occupée que personne n’a pris de photo !