Pourquoi pas un conservatoire éclaté ?

parce que les constats sont alarmants :

  • les arbres de référence disparaissent petit à petit sous les lames des tronçonneuses, de mort naturelle aussi, accélérée par le dérèglement climatique, l’invasion du gui, l’abandon….
  • certaines variétés sont rares : à côté de quelques variétés bien répandues, d’autres ont été répertoriées sur de tout petits territoires seulement, voire uniquement à un ou deux exemplaires jusqu’à aujourd’hui. Pour celles-ci, la replantation est d’autant plus cruciale
  • les différents projets de replantation ne sont pas suffisants : après l’enthousiasme de la plantation, la mobilisation n’est pas toujours au rendez-vous pour l’entretien et le suivi des arbres. Les successeurs ne s’approprient pas forcément le projet…
  • pour les particuliers comme pour la plupart des collectivités qui replantent, l’association n’est qu’un simple fournisseur d’arbres, et nous n’avons aucun retour sur la croissance des arbres, leur développement…..

parce que les moyens humains de l’association sont limités :

  • pour assumer l’entretien d’un verger où seraient plantées, étudiées et conservées toutes les variétés recensées sur le terrain
  • pour lancer un inventaire sur le territoire

parce qu’un conservatoire éclaté présente des avantages :

  • la dispersion des arbres minimise les risques de dégâts de grêle, d’attaques de cervidés, d’accidents
  • la pluralité des lieux de plantation permet aussi d’étudier le comportement des variétés et des espèces ; certaines pourront être plus facilement sauvegardées dans certaines situations que d’autres.
  • la mise en valeur de ce riche patrimoine végétal en danger peut contribuer à le sauver, en éveillant la conscience et en mobilisant particuliers ou associations et institutions dépositaires de variétés fruitières traditionnelles.

Comment participer à la sauvegarde ?

vieil arbre isolé, petit scion juste planté, verger familial ou plus important : tout peut être inscrit au conservatoire éclaté

Pas besoin d’un grand verger, tout fruitier de variété locale traditionnelle peut être inscrit, petit scion, vieil arbre, pommier, prunier, poirier, cerisier…..

La démarche

la variété de l’arbre doit être certaine
Pas question de prendre un greffon sur un jeune arbre qui n’a jamais eu de fruits, sur un vieil arbre dont le propriétaire ne connaît pas le nom….


la localisation de l’arbre doit être facile
le prélèvement des greffons se fait en janvier, quand les arbres sont difficiles à différencier, un plan précis est indispensable. Dans tous les cas, faire un plan est important pour vous, les étiquettes se perdent ou s’effacent rapidement, elles peuvent stranguler les branches si vous les oubliez plusieurs années…

La démarche peut se faire en deux temps si vous n’êtes pas absolument certain.e de la variété à inscrire :

1. vous fournissez la liste des variétés présentes, en nous signalant celles qui n’ont pas encore eu de fruits ou ne sont pas identifiées avec certitude et vous joignez un plan

2. vous nous confirmez à la première production ou après identification

Un engagement mutuel

L’association s’engage à ne pas divulguer les informations personnelles, plans…. , strictement réservés à un usage interne, pour observations et demandes de greffons occasionnelles.

L’association rendra compte sur son site et lors des manifestations du nombre d’arbres inscrits au conservatoire, des variétés représentées, de la répartition sur le territoire …

Vous vous engagez à :

fournir une liste et si possible un plan qui permette une localisation précise des différents arbres (faire figurer chemins, bâtiments… ) et ses éventuelles modifications (mort d’un arbre, plantation d’un nouveau scion……),
N.B. le prélèvement des greffons se fait en janvier, quand les arbres n’ont ni feuilles ni fruits….

faire identifier les fruits pour les variétés dont vous n’êtes pas certain.e ou vérifier la variété des premiers fruits obtenus sur les jeunes scions (une erreur est toujours possible lors du greffage)

fournir quelques greffons si besoin (uniquement sur les arbres identifiés)

Ci-dessous le bulletin d’inscription si vous souhaitez inscrire vos arbres