Verger à l’Abbaye de Bonnefont

Projet

L’abbaye de Bonnefont souhaite planter un verger plus « traditionnel » qui comportera toutes les espèces de fruitiers recommandées au Moyen Âge, les classiques pommiers, pruniers… mais aussi des néfliers, noisetiers, sureaux… qui pourront constituer une haie fruitière en limite du verger. Nous choisirons les variétés locales les plus diverses pour représenter la diversité du patrimoine fruitier commingeois.

Expérimentation et étude

Le verger doit comprendre un petit enclos de « pépinière expérimentale » : nous souhaitons greffer (sur des porte-greffes nanifiants qui permettent d’obtenir une mise à fruit précoce) et étudier dans un même lieu des variétés découvertes au fil des prospections et apportées par des adhérents.

Une opération de recensement de poiriers va être menée.

Greffage des arbres : mars 2016

Les Vergers ont organisé leur journée de stage de greffage à l’abbaye de Bonnefont, à l’issue du stage, une trentaine d’arbres, pommiers et poiriers, ont été greffés. une partie des scions sera élevée sur place, le reste sera confié aux Vergers pour minimiser les risques (grêle, chevreuil….). En échange et pour les mêmes raisons, quelques arbres des Vergers seront élevés à Bonnefont.

        

Printemps 2017 :

collecte de greffons de poiriers et pruniers pour l’étude et le dédoublonnage de variétés.

greffage des pruniers, poiriers et pommiers

Saison 2018 :

reprise assez moyenne, il est décidé de laisser en jauge une année supplémentaire avant la plantation

Printemps 2019 :

greffage de nouveaux poiriers collectés pour étude

greffage des variétés manquantes pour le futur verger