Une convention a été signée avec la Mairie de Labarthe Inard pour mettre en place un verger de collection sur une parcelle municipale Convention partenaria.pdf – PDF (86.45 Ko)
La plantation a eu lieu sur trois ans sur la parcelle :
Une première tranche en février 2014 : 10 pommiers et 1 prunier
Une deuxième tranche en mars 2015 : 7 pommiers pour constituer un second alignement, 1 poirier, 1 prunier et 1 cerisier dispersés dans la partie arborée
La dernière tranche en mars 2016 : 6 poiriers locaux, en partie recensés sur la commune
Suivi
suite à des actes de vandalisme durant les festivités du 15 août 2017, un pommier a dû être remplacé : mission accomplie le 10 mars 2018. Les pommiers ont dans l’ensemble très bien poussé et leur formation est bien avancée. peut-être quelques premières fleurs ce printemps ? Les poiriers sont moins vigoureux et leur terrain près du ruisseau moins riche. A suivre… Les poirier, prunier, cerisier plantés dans la partie arborée se sont particulièrement bien développés.
Printemps 2021
opération de taille des pommiers, un certain nombre de poiriers sont morts (sans doute ont-ils un terrain trop humide à proximité du ruisseau). deux pommiers abîmés ont été remplacés.
Mars 2022
taille du verger et remplacement d’un pommier mort dans la première rangée (rotofil ?)
A noter que les cadres de protection ont disparu l’un après l’autre, l’entretien du tour des arbres se fait mécaniquement et certains troncs en portent des traces !