Partenariat avec le Lycée Agricole de Saint Gaudens
La ferme école du Lycée Agricole a planté un verger de pommiers en collaboration avec notre association, il est situé sur la commune de Saint Médard et se compose d’une partie d’arbres de plein vent (greffés sur francs) et d’une partie expérimentale de deux rangées d’arbres conduits sur fils, comme dans les vergers classiques de production.
Le partenariat signé entre le Lycée Agricole et les Vergers retrouvés du Comminges permet à l’association d’utiliser un cagibi de stockage de son matériel dans l’enceinte de la ferme de St Médard et prélever quelques greffons et échantillons de fruits pour étude et ses stands d’exposition en automne. En contrepartie, le Lycée dispose d’une journée (ou deux demi-journées) pour des animations de taille, greffage, interventions en classe…
Au fil des années, les directeurs d’exploitation successifs responsables de l’entretien du verger se désintéressent du projet, de nombreux dégâts occasionnés par les engins, rotofil notamment en plus du terrain très difficile (qui nécessiterait un drainage, envisagé à plusieurs reprises, jamais effectué) compromettent beaucoup la croissance et le développement des arbres. Depuis deux ans, un troupeau de brebis est utilisé pour l’entretien du sol. Sans protection, les troncs font les frais de leur appétit et certains des arbres les plus vigoureux sont écorcés sur une vingtaine de centimètres, leurs jours sont comptés.
plan verger francs – PDF (679.8 Ko)
plan verger PI80 – PDF (679.4 Ko)
Journées de taille avec les élèves
Juin 2013 : opération signalétique
une classe du lycée a eu le projet de fabriquer des panneaux pour les arbres du verger : y figurent le nom de la variété, sa période de maturité, ses caractéristiques gustatives….. (éléments repris du site de l’association)
Journée de plantation en décembre 2006